L'histoire étant écrite par les vainqueurs, c'est donc en français que sera écrit ce rapport de bataille. Nous avons donc joué vendredi soir une partie de M&T. Le synopsis était le suivant :
Des colons anglais se sont installés à l'ouest d'un affluent de l'Hudson. Cette position a beaucoup d'importance car elle permet de légitimer la conquête de la région. Pour cette raison une petite troupe de réguliers menés par le major Preston a été dépêchée sur place pour protéger le hameau en construction. Du coté français, le capitaine Rangier, barbouze de la pire espèce, mène une "petite guerre" contre les treize colonies et compte bien massacrer la population pour faire un exemple et dissuader d'autre éventuels aventuriers.
Anglais : Defense
Major Preston (side plot : Pleutre)
9 réguliers
9 rangers
5 chasseurs (miliciens)
10 civils
Français : Massacre
Capitaine Rangier (side plot : Un coeur plein de haine)
9 compagnies franches de la marine
15 hurons (en trois unité de 5)
Le hameau se situe au bord de la rivière, entouré de champs. L'autre rive est une forêt
Hurons et compagnies franches se regroupent dans la forêt.
Seule une troupe d'indiens a été déployée sur la rive du village.
Effrayés, les civils se mettent à l'abri de la maison tandis que les réguliers anglais prennent position dans la maison en construction. Leur ligne de feu viendra sans mal à bout de l'unité de hurons...
Et si tout cela n'était qu'un leurre...?
Les hurons traversent la rivière pour attaquer les civils
Evènement : Un grizzli blessé surgit de la rivière attaquant la troupe la plus proche, les réguliers anglais. Ceux ci se défendent vaillamment et viennent à bout de l'ours sans perdre une seule recrue Merci à Fredéric Machu du Studio Tomahawk pour ses conseils sur les règles de la bête. Même en ayant monté l'agressivité à 2+ la pauvre bête n'a rien fait... Je mettrai un lion la prochaine fois ; )
Les chasseurs se positionnent pour protéger les civils
Mais ils se font vite engager par les hurons. Rangier leur a promis des scalps
C'est au tour des civils de se faire charger mais ceux-ci se défendent étonnement et viennent à bout des natifs
C'est finalement le Capitaine Rangier qui tuera les deux derniers civils, remportant l'objectif de la partie et son side plot par la même avec huit morts
Les anglais essaient de débarrasser la zone des attaquants pour remporter leur objectif,
Mais ces maudits sauvages sont déchainés et viennent à bout des Redcoats
A la fin du tour cinq, ne restent sur la table qu'un Huron et le capitaine français. Les anglais n'y reviendront pas de sitôt.